Ma ville selon mon profil

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration qui est composé du Maire qui en est le président de droit, de 4 membres élus et de 4 membres nommés.

Le bureau est élu comme suit :

PRÉSIDENT DE DROIT
Monsieur Nicolas ALARCON – Maire de Launac

VICE-PRÉSIDENTE
Mademoiselle Mélanie GALY – Conseiller Municipal,

ADMINISTRATEURS ÉLUS
Monsieur Pierre BARTHES – Adjoint au Maire,
Madame Céline GUELFI – Conseiller Municipal
Monsieur Alain BUSQUE – Conseiller Municipal,

ADMINISTRATEURS NOMMÉS
Madame Adda ZAGNOUNE – Représentant les Associations Familiales
Madame Vivianne THEDIE – Représentant l’association des Personnes Âgées
Madame Claudine LEZAT – Représentant le Secours Catholique
Madame Véronique FARGUES – Personnalité qualifiée

CCAS se doit d’animer « une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Le CCAS exerce des missions obligatoires et des missions facultatives.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter, l’agent du CCAS au 05 61 85 38 76

LOGEMENT
La commune de Launac compte 14 logements sociaux. Lorsqu’une habitation se libère, l’agent du CCAS propose au bailleur concerné les candidatures en fonction des critères requis au logement.

MISSIONS OBLIGATOIRES
Elles sont définies aux articles L. 12324 et suivants et L. 26421 du CASF. Ainsi, les CCAS doivent : participer à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Revenu de Solidarité Active*), domicilier les demandeurs qui n’ont pas de domicile stable (Circulaire DGAS/MAS/2008/70 du 25 février 2008 relative à la domiciliation des personnes sans domicile stable).
Plan canicule/ Plan Grand Froid : La commune se mobilise, chaque année, pour recenser les personnes vulnérables de la commune. Un registre nominatif est ouvert en Mairie et l’inscription est basée sur le volontariat.

MISSIONS FACULTATIVES

  • Portage de repas à domicile :
    Le CCAS a mis en place un service de restauration à domicile pour les personnes vivant sur la commune. Ces repas sont livrés par un prestataire, le matin du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. L’agent du CCAS passe régulièrement chez les bénéficiaires pour leur apporter de l’eau et s’assurer que tous se déroule bien.
  • Noël des aînés :
    Les personnes de 70 ans et plus sont invités, chaque année, en décembre, au repas de noël. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les élus du CCAS distribuent des colis de noël le lendemain du repas.
  • Transport :
    L’adhésion de la commune au Syndicat Intercommunal pour le Transport des Personnes Âgées (SITPA) permet à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans de voyager avec 35% de réduction sur le département de la Haute-Garonne. Les personnes inscrites bénéficient de douze aller- retour par an.
  • Le CCAS propose également un service gratuit de déplacement médico-social dans un périmètre de 10 km autour de la commune.
  • Créa’telier :
    Le CCAS propose un groupe d’activité manuelle. Ce groupe se réunit tous les vendredis après-midi sauf vacances scolaires. L’adhésion à l’année est fixée à 30 euros.
  • Aide administratives :
    Le CCAS vous reçoit sur rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives (ouverture de droit CAF, Pole Emploi, rédaction de courrier).
  • Mutuelle de Village :
    Le CCAS en partenariat avec l’association ACTIOM propose des tarifs négociés sur le secteur national pour votre complémentaire santé.
  • Rencontre Assistantes Maternelles :
    Le CCAS propose aux assistantes maternelles de la commune de se réunirent un mardi matin par mois autour des livres pour échanger et permettre aux professionnelles de sortir de l’isolement.
  • Actions collectives :
    Le CCAS organise régulièrement des actions collectives afin d’animer la vie de la commune (repas des aînés,  jardins familiaux).

LIENS INSTITUTIONNELS

Vous avez une demande ?