DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ASSOCIATIONS
Tout au long de son existence, une association doit effectuer un certain nombre de formalités déclaratives, qu’il s’agisse de la déclaration de création, de modifications des dirigeants,… Ces formalités sont prévues par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901.
La plupart d’entre elles peuvent dorénavant être effectuées en ligne. Retrouvez ci-dessous le guide des formalités.
Associations
Demande de matériel*
Demande de débit de boissons temporaire*
Demande d’affichage sur le panneau lumineux*
Création d’association
Modification d’association
Dissolution d’association
Reçu dons aux œuvres (Cerfa n° 11580*01)
Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général (Cerfa n° 11580*03)
PRÊT DE TABLES ET BANCS
Affichage panneau lumineux
Affichage temporaire sur voirie départementale
CARTES GRISES
Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.
Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : Garage 31.
Pour toute étape concernant la perte du certificat d’immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.
*Formulaires au format .PDF , vous devez :
- Télécharger le formulaire désiré,
- Ouvrir le fichier sur votre ordinateur, remplir le formulaire puis l’enregistrer
- Renvoyer le fichier en pièce jointe à : contact@mairie-launac.fr
Services en ligne et formulaires
- Création d'une association (e-création)
- Modification d'une association (e-modification)
- Consulter les annonces des associations et fondations
- Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
- Chèque emploi associatif (CEA) - espace employeur
- Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso)
- Ma démarche FSE
- Déclarations relatives aux accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Service civique : publier ses offres de mission
- Informer la Miviludes de l'existence ou d'un risque de dérive sectaire
- Rechercher une convention collective
- Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise
- Dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles
Formulaires les plus demandés
- Création d'une association
- Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
- Association : demande de subvention
- Exemple de statuts d'une association loi 1901
- Modèle de règlement intérieur d'une association
- Création d'une association syndicale de propriétaires
- Modèle de statuts d'association reconnue d'utilité publique
- Demande d'habilitation et d'inscription de travaux d'intérêt général par une association ou une personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public
Formulaires les plus demandés
- Association : modèle de déclaration préalable d'une manifestation sur la voie publique
- Demander des numéros Siren et Siret comme association subventionnée
- Attestation sur l'honneur d'un particulier de non-participation à 2 autres ventes au déballage
- Demande d'ouverture d'une buvette associative temporaire à l'occasion d'une foire, d'une vente ou d'une fête publique
- Demande d'ouverture d'une buvette associative temporaire dans une foire ou une exposition
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Direction de l'information légale et administrative
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