
Vacances de printemps
Au printemps 2023, l’équipe d’animation du centre de loisirs de Launac met les héros à l’honneur !Héros de jeux, super–héros, héros du sport ou encore héros du quotidien : tout sera réuni pour faire passer de bons moments à vos enfants en leur faisant découvrir les héros qui les entourent.Du lundi 24 avril au vendredi 5 mai, de 8h à 18h, l’équipe d’animation les attend avec de grands jeux, des activités sportives et manuelles, un escape game, un paintball et une sortie.Les inscriptions sont ouvertes sur le portail famille !

INSCRIPTIONS 2023/2024 – École élémentaire de Launac
1) Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école élémentaire de Launac, voici la procédure : Téléchargez en cliquant sur ce lien l’autorisation d’inscription en remplir et renvoyer à la Mairie. La famille devra fournir : Le livret de famille (pages parents et enfants) La carte d’identité des parents et de l’enfant s’il en a une. La fiche d’inscription de la Mairie (disponible sur le site de la Mairie de Launac) complétée par vos soins et signée par les deux parents. Une photocopie du Cerfa des vaccinations du carnet de santé – vaccinations à jour (vérifier que le nom et le prénom sont bien indiqués en haut de la page) Une attestation/justificatif de domicile. Un certificat de radiation établi par l’ancienne école. 2) Prendre ensuite contact avec la directrice de l’école, Mme Lebrère Séverine, courriel : ce.0310581n@ac-toulouse.fr ou par téléphone 05 61 85 04 88 Les inscriptions auront lieu sur rendez-vous jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 courriel (ce.0310581n@ac-toulouse.fr) ou par téléphone 05 61 85 04 88 Le jour de l’inscription il faudra fournir : Fiche générale d’inscription de l’école complétée et signée (Disponible sur ce lien) Les autres documents sont directement transférés à l’école par la Mairie. 3) Pensez avant le […]

Programme des vacances d’hiver
Programme des vacances d’hiver au centre de loisirs de Launac…

#Inscriptions école maternelle #2023/2024
École maternelle PS : enfants nés en 2020 Renseignements : Mme Dubois Corinne directrice de l’EMPU Tel : 05-61-85-39-14 ce.0311975d@ac-toulouse.fr Le jour de l’inscription, il faudra fournir :

Inscriptions 2022/2023 École élémentaire de Launac
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école élémentaire de Launac, voici la procédure : Prendre très rapidement contact avec la Mairie de Launac afin d’obtenir une autorisation d’inscription. *Vous pouvez télécharger le formulaire sur ce lien 📃 Prendre ensuite contact avec la directrice de l’école, Mme Lebrère Séverine, courriel : ce.0310581n@ac-toulouse.fr ou par téléphone 05 61 85 04 88 Les inscriptions auront lieu sur rendez-vous du lundi 21 mars au vendredi 15 avril sur rendez-vous. Le jour de l’inscription il faudra fournir : L’autorisation d’inscription délivrée par la Mairie*. (*Vous pouvez télécharger le formulaire sur ce lien 📃) Le livret de famille (pages parents et enfants) Une photocopie du cerfa des vaccinations du carnet de santé (vérifier que le nom et le prénom sont bien indiqués) Pour toute question, ne pas hésiter à contacter l’école courriel : ce.0310581n@ac-toulouse.fr ou par téléphone 05 61 85 04 88 Les parents des élèves actuellement en GS dont les enfants seront en CP l’an prochain, recevront un message par l’intermédiaire du cahier de liaison de leur enfant.

Le réseau Arc-en-ciel devient liO
Le réseau Arc-en-ciel des transports de Haute-Garonne a rejoint liO, le réseau de transport régional Cinq ans après la mise en application de la loi NOTRe qui actait le transfert de la compétence des transports scolaires et interurbrains aux Régions, c’est maintenant le réseau de la Haute-Garonne (ex réseau Arc-en-ciel) qui rejoint la Région et son réseau liO au 1er janvier 2022. Jusqu’ici cette compétence était déléguée au Département de Haute-Garonne afin de faciliter le transfert de ce réseau de 55 lignes d’autocars (hors réseau Tisséo). Ce transfert effectif de compétence se fait dans la continuité des actions menées en partenariat entre la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne. Aucun changement de tarification, ni de modalité d’accès aux transports ne sera appliqué. Il s’agit d’assurer la continuité de service pour les familles et les usagers. À partir du 1er janvier 2022, c’est la Région Occitanie qui aura la charge de l’organisation des transports scolaires non urbains (hors Tisséo) en Haute-Garonne. À ce titre, les agents régionaux seront vos interlocuteurs privilégiés pour suivre vos dossiers d’adhésion au service de transport scolaire pour l’année en cours. Pour les usagers des lignes régulières du réseau Arc-en-ciel, le réseau ne sera pas impacté par ce changement. […]

Arrêté de non reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation, le gouvernement français a publié un arrêté interministériel, en date du 21 décembre, portant non reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. L’arrêté a été publié au Journal Officiel le 14 janvier 2022.

Collecte de sapins
Que faire de vos sapins de noël après les fêtes ? La Mairie de Launac organise une collecte de sapins Du 3 au 16 janvier 2022 au parking du Parc municipal Les sapins doivent être déposés sans pot, sans flocage ni décorations. Les sapins seront ensuite broyés en vue de les utiliser pour du paillage.

Fermeture exceptionnelle mairie
En raison des fêtes de fin d’année, nous vous informons que la mairie sera fermée au public, les vendredis 24 et 30 décembre après-midi. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Marché de Launac
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Marché aura lieu exceptionnellement les jeudis 23 et 30 décembre de 9h à 18h.

Marché de Noël (candidatures)
Le marché de Noël de Launac aura lieu le Dimanche 5 Décembre 2021, sous réserve du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales. Pour postuler ? Vous devez télécharger (format pdf) la demande : Demande d’emplacement Vous devez le compléter et le retourner impérativement accompagné des pièces justificatives mentionnées à : Mairie de Launac 3 Rue du Parc – 31330 Launac ou par mail à communication@mairie-launac.fr Pour toute information, vous pouvez contacter le 05 61 85 40 43 ou envoyer un mail à contact@mairie-launac.fr

Inscription vacances de la TOUSSAINT 2021
Vacances de la TOUSSAINT 2021 – Du lundi 25 Octobre au vendredi 05 Novembre 2021 – Les inscriptions pour le Centre de Loisirs sont lancées ! Vous pouvez, dores et déjà, procéder à l’inscription de votre enfant, par le biais de votre « Espace Famille » (cliquez sur le lien). Programme 1ere semaine.. Programme 2ème semaine

HAUTS TOLOSANS : 1 SEMAINE POUR l’EMPLOI, LA FORMATION et LA CRÉATION D’ENTREPRISE
Le service EMPLOI-INSERTION de la Communauté de communes des HAUTS TOLOSANS organise avec son réseau de partenaires (Pôle Emploi, la Région Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) une semaine pour l’EMPLOI. La semaine de l’emploi aura lieu du 27 au 30 septembre 2021 à Grenade. Au programme : Ateliers « décrocher un emploi » Répondre à une offre d’emploi et se préparer à un entretien d’embauche : Mardi 28 septembre : Rédiger un CV et une lettre de motivation Mercredi 29 septembre : Convaincre un employeur en 5 minutes. Formation professionnelle Lundi 27 septembre matin Toutes les démarches pour trouver une formation et la financer Création d’Entreprise Lundi 27 septembre après-midi Toutes les étapes de la création d’entreprise, de l’idée de départ au démarrage de l’activité Recrutements directs : Job dating Jeudi 30 septembre : 2 rendez-vous de recrutement : Avec les agences d’intérim (propositions d’emploi dans tous secteurs d’activité) Avec des structures de services à la personne (aide à domicile, garde d’enfants, aide aux devoirs…). Amenez votre CV ! Le programme complet de la semaine de l’emploi est disponible sur : www.hautstolosans.fr Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’informations n’hésitez pas : INSCRIVEZ-VOUS auprès du service Emploi-Insertion des Hauts Tolosans au 05 62 79 […]

Launac sur l’application IntraMuros
L’application IntraMuros c’est quoi ? IntraMuros est une application mobile permettant aux collectivités territoriales d’informer, d’alerter et de faire participer les administrés à la vie locale. Ainsi, grâce à cette application, vous pourrez recevoir les alertes de la Mairie directement sur votre smartphone / tablette, accéder au journal de la commune, à l’agenda des événements et aux points d’intérêt touristiques. Mais surtout, vous pourrez recevoir via des notifications les alertes majeures envoyées par la Mairie comme les coupures d’eau/d’électricité, les alertes météo, les alertes travaux ou toute autre information pratique primordiale. IntraMuros a été déployé sur le territoire par la Communauté de Communes des Hauts Tolosans. IntraMuros, comment ça marche ? Je télécharge IntraMuros sur mon smartphone / ma tablette Pour télécharger IntraMuros, vous pouvez : soit scanner le QR code ci-contre à l’aide de votre smartphone / tablette, soit vous rendre directement sur l’application Google Play (pour les Android) ou App store (pour les IPhone), rechercher « IntraMuros » dans la barre de recherche et télécharger l’application. Je m’abonne aux alertes de la Mairie de Launac Une fois l’application téléchargée, vous avez la possibilité d’activer la géolocalisation. Ainsi, l’application vous proposera automatiquement de vous rendre sur l’espace de la Mairie […]

Recueil des actes administratifs – Hauts Tolosans
Nous vous informons qu’est mis à disposition du public au siège de la Communauté de communes, le Recueil des Actes Administratifs du 1er semestre 2021 de la Communauté de Communes Hauts Tolosans. Il peut également être consulté sur le site internet de la Communauté de Communes www.hautstolosans.fr, via ce lien : https://www.hautstolosans.fr/nous-connaitre/publications/

Dispositif de soutien aux victimes de l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018
Un dispositif exceptionnel de soutien aux propriétaires d’habitations affectées par l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018 a été mis en place par la préfecture de la Haute-Garonne. Pour avoir accès à cette aide, l’habitation doit : • se situer dans l’une des 88 communes éligibles. La liste des communes concernées peut être consultée sur le site https://www.haute-garonne.gouv.fr/secheresseetrehydratationdessols • se situer en zone moyenne ou forte d’aléas relatifs au retrait-gonflement des argiles. Cette localisation peut être vérifiée en consultant le site https://www.georisques.gouv.fr • être la résidence principale à la date des travaux • être achevée depuis 10 ans au moins à la date du 31 décembre 2017 • avoir été couverte en 2018 par un contrat d’assurance › Les dommages doivent être : • structuraux dus aux déformations du sous-sol ou du sol avoisinant. › La personne concernée doit : • être propriétaire du logement • ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide publique pour les mêmes dommages de 2018. • disposer d’un niveau annuel maximal de revenus correspondant à la grille ci-dessous. › Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt de la demande d’aide. Pièces à fournir si vous êtes éligible : • La notice […]

Ouverture de la vaccination à tous les français de plus de 18 ans à compter du lundi 31 mai 2021
Ouverture de la vaccination à tous les français de plus de 18 ans à compter du lundi 31 mai 2021 Pour mémoire, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans depuis ce lundi 31 mai. Il est donc possible de réserver un créneau de vaccination pour des injections : – auprès de son médecin ou pharmacien en ville ; – ou dans un centre de vaccination du département en ligne sur sante.fr (application KELDOC) ou par téléphone au 0 800 54 19 19 (numéro vert). • Nouveau schéma de la vaccination contre la Covid-19 en Haute-Garonne A compter du lundi 31 mai 2021, 10 centres sont actifs : – 1 très grand centre : le hall 7-8 du parc des Expositions de Toulouse qui pourra vacciner jusqu’à 5000 personnes par jour. – 9 centres de taille intermédiaire qui pourront vacciner jusqu’à 500 personnes (pour 8 d’entre eux) et jusqu’à 1000 personnes (pour le centre de Muret) par jour : ▪ Villeneuve-de-Rivière, porté par la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges ▪ Montastruc-la-Conseillère, porté par le Conseil départemental 31 ▪ Labège (actuellement à Castanet), porté par le SICOVAL ▪ Muret, porté par la commune de Muret ▪ […]

Courrier d’huissier pour non-paiement des factures SMEA
Des administrés ont alerté la Mairie concernant la réception d’un courrier d’huissier pour non-paiement des factures d’assainissement. La Commune, suite au problème de tri postal constaté en 2020, a transmis en septembre 2020 le fichier d’adresse des administrés au SMEA. Nous invitons les personnes concernées à se faire connaitre en Mairie de façon à relayer cette anomalie auprès du SMEA, qui a la compétence eau-assainissement depuis 2010.

La Mission Locale Haute-Garonne, la solution Jeunes du territoire
La Mission Locale Haute-Garonne (MLHG) est une association loi 1901 dont la mission est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16-25 ans en Haute-Garonne vers une insertion sociale et professionnelle. La Mission Locale Haute-Garonne tient une permanence au CCAS de Merville le mercredi et le jeudi en alternance pour accompagner les 16-25 ans qui sont sortis du système scolaire sur des thématiques variées : l’emploi, la formation, la mobilité, la santé et le logement. Pour prendre un RDV, c’est au 05 61 71 02 70 ou par mlhg.blagnac@ml31.org et plus de renseignements c’est sur www.missionlocale31.org . Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : mamissionlocale31 Instagram : missionlocale31 Youtube : mamissionlocale31 Quelques chiffres clés en 2020 9 978 jeunes accompagnés 76 140 entretiens et ateliers 7 antennes et 68 lieux d’accueil sur la Haute-Garonne 1865 entreprises partenaires

La mairie sera fermée le vendredi 14 mai pour le pont de l’Ascension
Nous vous informons que les bureaux de la mairie seront fermés le vendredi 14 mai 2021 en raison du Pont de l’Ascension. Merci pour votre compréhension !

Inscription listes électorales
Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales pour le prochain scrutin? Les modalités d’inscription – L’inscription est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Pour les régionales et départementales 2021, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021. – La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/ – L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

ATTENTION TRAVAUX
La circulation des véhicules sera interdite sur la route départementale n°58 (Route du BURGAUD), sur le territoire de la commune de LAUNAC. Cette interdiction ne s’appliquera pas aux véhicules des services de secours ni aux transports en commun. (Arrêté CD31) Du lundi 03 mai 2021 à 08h00 jusqu’au vendredi 21 mai 2021 à 17h00, date à laquelle les conditions normales de circulation seront rétablies. (Le chantier durera 2 jours sur la dite période.) Ces contraintes seront levées en dehors des heures des travaux ainsi que les week-ends et les jours fériés. Durant la période des travaux, la circulation des véhicules sera déviée par : – La RD 58 du PR 40+480 au PR 40+546 – La RD 29 du PR 13+853 au PR 12+250 – La RD 64 du PR 3+349 au PR 0+000 – La RD 47 du PR 8+249 au PR 11+265 – La RD 58 du PR 46+181 au PR 43+000 Sur le territoire des communes de LAUNAC et LE BURGAUD, conformément au plan …

Un nouveau dispositif pour voter : la procuration en ligne
« Maprocuration » a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur donnant la possibilité aux citoyens d’établir une procuration en ligne. Depuis le 6 avril, et en perspective du double scrutin départemental / régional des 20 et 27 juin 2021, un nouveau dispositif intitulé « Maprocuration » a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur donnant la possibilité aux citoyens d’établir une procuration en ligne. Je souhaite donner procuration. Que dois-je faire ? J’effectue ma demande de procuration en ligne via le site internet maprocuration.gouv.fr, avec mon ordinateur ou mon smartphone. Je me déplace à la gendarmerie avec la référence de mon dossier reçue par mail et une pièce d’identité. Le gendarme effectue un contrôle de ma pièce d’identité et valide ma demande de procuration qu’il transmet de manière dématérialisée à la Mairie. Je reçois ensuite un courriel de ma Mairie qui m’informe de la validation de ma procuration. Les électeurs ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser la voie numérique ont toujours la possibilité de se rendre en gendarmerie pour réaliser une procuration. Un formulaire CERFA sera à remplir à la Gendarmerie ou préalablement en le téléchargeant via le lien ci-après : Formulaire CERFA Le mandat et le […]
Vérifier mon inscription sur les listes électorales
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales et quel est votre bureau de vote.
TRAIL DU MARGUESTAUD
Cette année la troisième édition du trail est organisée via une nouvelle association de la commune de Launac : Association Trail du Marguestaud Pour plus d’information, l’équipe organisatrice vous invite à venir visiter la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100062201336422 Si vous voulez vous dépenser physiquement sur une des distances, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Mars sur le site de chrono-start : https://www.chrono-start.com et aller sur listing et inscription. L’équipe organisatrice Trail du Marguestaud Bien évidemment, il n’y a pas d’association sans bénévoles. Si vous souhaitez aider à l’organisation le jour de la course, vous pouvez nous contacter dès maintenant à l’adresse mail : trailmarguestaud@gmail.com ou au 06 75 61 31 13. Vous participerez à ce que cet évènement Launacais soit une belle réussite. L’équipe organisatrice Trail du Marguestaud

Dégrèvement pour pertes agricoles : les parcelles concernées
La liste des parcelles de la commune ayant fait l’objet d’un dégrèvement pour pertes de récoltes, elle est consultable à l’accueil de la mairie.

Chantier jeunes
Vous avez entre 15 et 17 ans ? Vous souhaitez participer à la vie de votre commune ? Vous êtes disponible pendant le mois de juillet 2021 ? Inscrivez vous au prochain Chantier Jeunes… Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour envoyer votre lettre de candidature à la mairie de Launac. A vos stylos…

Arnaque par sms
Arnaque par sms du type ci-dessous. Ne cliquez sur aucun lien. Alertez vos proches, et notamment les séniors qui vous entourent qui sont des cibles faciles sur ce type de tentative d’escroquerie. Un flyer de la gendarmerie nationale nous informe sur les dangers d’internet. 👉triptyque_dangers_internet

Levée de l’arrêté préfectoral de Zonage par rapport à un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène
Levée de l’arrêté de zonage réglementé IAHP en date du 04/03/2021. Cette information a également été transmises ce jour aux éleveurs commerciaux concernés par ce zonage. La Commune de Launac ne fait donc plus partie d’une zone réglementée IAHP et retrouve son statut indemne. Les restrictions de mouvements liés au foyer d’IAHP de Grenade sont levées. En revanche, le risque vis-vis de cette maladie reste élevé conformément à l’arrêté ministériel du 16/11/2020. Des cas sont encore notifiés en faune sauvage et dans des élevages du Gers. Pour suivre la situation sanitaire, vous pouvez consulter : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-elevage-foret-et-developpement-rural/Informations-elevages-par-maladies/Influenza-aviaire2/Influenza-aviaire-Point-de-situation La vigilance de tous reste donc de mise. Par ailleurs, les règles suivantes restent également en vigueur conformément à l’arrêté ministériel du 16/03/2016 : la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs (sauf dérogation pour les élevages commerciaux demandée et obtenue auprès de la DDPP31, pas de dérogation possible pour les élevages non commerciaux appelés aussi basses-cours) ; l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ; l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ; l’interdiction de l’utilisation d’appelants ; la surveillance […]

Vacances de févriers au centre de loisirs de Launac
Programme des vacances de Février au centre de loisirs de Launac… Ce programme est provisoire, suivant la situation sanitaire et les conditions météorologiques. Les inscriptions sont ouvertes, nombre de places limitées

Monsieur Le Maire de Cadours tient à vous informer qu’un centre de vaccination COVID-19 va ouvrir ses portes la 1ère semaine de février, au foyer communal, 6 rue des anciens Combattants. La prise de rendez vous se fera par le biais de la plateforme téléphonique nationale ou par la prise de rendez vous en ligne. Vous trouverez toutes les informations pour la prise de rendez vous sur le site www.keldoc.com Pour rappel, la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes : Les personnes âgées de plus de 75 ans (à partir de lundi 18 janvier). Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements. Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation. Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants. Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés. Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées […]

LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE SUR LE TERRITOIRE DES HAUTS TOLOSANS
La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités et symétriques. La fibre optique jusqu’à l’abonné est appelée FttH pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison). Un réseau de fibre optique permet à chaque foyer d’un territoire de bénéficier de services à très haut débit. L’ensemble des foyers du territoire des Hauts Tolosans devrait être raccordé à la fibre fin 2022. Qui finance le déploiement de la fibre ? Qui réalise les travaux ? Comment ça marche ? Pour en savoir plus téléchargez la plaquette d’information : Pour savoir si vous /votre domicile êtes éligible : https://www.fibre31.fr/ Pour tout savoir sur la fibre en Haute-Garonne : https://hautegaronnenumerique.fr/ et sur l’état du déploiement dans une commune en particulier : https://hautegaronnenumerique.fr/le-deploiement/

Point de situation du 23 janvier 2021 – Influenza aviaire
Point de situation du 23 janvier 2021 – Influenza aviaire : niveau de risque élevé sur tout le territoire français, plusieurs foyers recensés en France Mise à jour le 23/01/2021 Compte tenu du contexte européen, d’un 1er cas en Haute-Corse le 16/11/2020, la France a relevé son niveau de risque vis-à-vis de la maladie le 17/11/2020. Plusieurs foyers ont désormais été mis en évidence en France. La vigilance de tous les acteurs est indispensable sur ce sujet pour la filière. Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. L’ANSES confirme par ailleurs le caractère non zoonotique de la souche H5N8 isolée en France. A la date du 23/01/2021 Communiqué de presse de M. le Préfet de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/37087/238636/file/Cp%20IAHP%20valide%20MAA.pdf Liste des communes concernées par le zonage mis en place

Arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle (10km) autour de Grenade suite à une suspicion de grippe aviaire sur une exploitation
Arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle (10km) autour de Grenade suite à une suspicion de grippe aviaire sur une exploitation Une contamination par un virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est fortement suspectée dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Grenade-sur-Garonne, au nord de Toulouse. Dans l’attente de la confirmation ou non par le laboratoire national de référence (LNR) de ce foyer d’IAHP, le préfet de la Haute-Garonne a pris, ce jeudi soir, un arrêté de Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur 10 km autour de l’élevage suspect. Dans ce périmètre qui concerne entre autres, les communes de Larra, Ondes, Merville, Launac mais aussi Montaigut-sur-Save, tout mouvement de volailles, d’œufs ou de cadavres de volailles est interdit, sauf dérogation. Les limites des zones concernées doivent être matérialisées ce soir sur les routes principales par des panneaux indiquant « zone de contrôle temporaire pour l’influenza aviaire ». Les résultats des analyses du laboratoire chargé de traiter les prélèvements seront connus ce vendredi. On saura alors si c’est bien la grippe aviaire, et s’il y a lieu de procéder à un abattage. Ce serait le premier cas en Haute-Garonne. https://www.ladepeche.fr/2021/01/21/grippe-aviaire-premiers-cas-suspects-dans-un-elevage-de-poules-pondeuses-pres-de-toulouse-9325689.php

Collecte de sapins
Que faire de vos sapins de noël après les fêtes ? La Mairie de Launac organise une collecte de sapins…. Du 4 au 15 janvier 2021 au parking du Parc Les sapins doivent être déposés sans pot, sans flocage ni décorations. Les sapins seront ensuite broyés en vue de les utiliser pour du paillage.

Horaires du samedi
En raison des fêtes de fin d’année, nous vous informons que la mairie sera fermée les samedis 26 décembre et 02 janvier 2021. Par ailleurs, les horaires du samedi changent à compter de janvier 2021. En effet, la mairie sera ouverte uniquement sur rendez-vous les samedis matins. Vous pourrez prendre rendez-vous du lundi au vendredi par téléphone ou à l’accueil de la mairie. Nous vous souhaitons de bonnes fête de fin d’année.

SOUTIEN AUX COMMERÇANTS ET ARTISANS DES HAUTS TOLOSANS
Le Conseil communautaire des HAUTS TOLOSANS a voté l’aide aux loyers professionnels Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté de communes des Hauts Tolosans contribue aux dispositifs régionaux de soutien aux entreprises : le fonds de solidarité régional et le fonds L’OCCAL. Le fonds de solidarité a permis à 130 entreprises du territoire de bénéficier d’une enveloppe de 117 000 €. Une nouvelle aide a été votée à l’unanimité par les élus de la communauté de communes des Hauts Tolosans lors du conseil du 26 novembre dernier : l’aide aux loyers professionnels. De quoi s’agit-il ? La Région Occitanie et les intercommunalités partenaires mettent en place un soutien aux loyers pour le mois de novembre. Les commerces indépendants (jusqu’à 10 salariés) sont éligibles s’ils disposent d’un pas de porte faisant l’objet d’une fermeture administrative et qu’ils sont redevables d’un loyer pour leur local professionnel durant cette fermeture. Ce volet 3 du fonds L’OCCAL (appelé L’OCCAL LOYERS) prévoit la prise en charge d’un mois de loyer dans la limite d’un plafond de 1 000 €. La Région et la Communauté de communes des Hauts Tolosans octroient chacune 50% du montant attribué. Pour déposer un dossier, rendez-vous sur https://hubentreprendre.laregion.fr

Plan Grand Froid
La veille saisonnière du Plan Grand Froid a débuté le 1er novembre 2020 et finira le 15 mars 2021. Afin de détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver, le CCAS de Launac met à jour son registre et recueille l’identité et les coordonnées des personnes âgées, isolées et/ou handicapées résidant à leur domicile. Cette inscription vous permettra d’être contacté et accompagné en cas de grand froid. Pour plus de renseignements, contacter la Mairie au: 05.61.85.40.43

Marché de Noël annulé
Face à la situation sanitaire, nous nous voyons contraints d’annuler le MARCHE DE NOEL du 6 décembre. Conscients que vous attendiez ce rendez-vous avec impatience, nous partageons cette déception, mais il nous faut rester prudents, solidaires et combatifs. Merci de votre compréhension…

COMMUNICATION MEDIATHÈQUE MUNICIPALE
« La Médiathèque Municpale se remet au Drive » Vous trouverez ci dessous plusieurs fichiers de livres, CD, DVD que vous pouvez emprunter. Une fois votre choix fait, vous réservez sur le mail de la Médiathèque : bibliotheque-launac@wanadoo.fr. Votre commande sera préparée en fonction des disponibilités de l’ouvrage. Prévoyez plusieurs titres au cas ou certains ouvrages choisis ne seraient pas disponibles. Un rendez-vous sera proposé par retour de mail pour venir récupérer les documents choisis à la médiathèque. Vous pourrez également ramener les livres empruntés précédemment. Liste des livres DVD film CD DVD Musique fonctionnelle CD DVD Musique du monde CD DVD Musique contemporaine CD DVD Musique classique CD DVD humour CD DVD Folk Country Blues Rock CD DVD Jazz (1) CD DVD Chanson francophone CD DVD Blues Soul Gospel Pour rappel : l’entrée de la Médiathèque se fait côté école maternelle. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition, merci de vous munir de votre masque et de respecter les distances de sécurité.

Nouvelles mesures gouvernementales et couvre-feu
La situation sanitaire s’est dégradée en Haute Garonne, obligeant les autorités publiques à prendre de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. À partir du 23 octobre, un couvre-feu est mis en place dans tout le département de la Haute Garonne, de 21h à 6h du matin. Ces mesures entrent en vigueur le samedi 24 octobre à 0h00 et s’appliqueront jusqu’au 13 novembre 2020 inclus. Outre le port du masque obligatoire dans l’espace public, l’observation des règles de distanciation sociale et le lavage fréquent des mains, de nouvelles mesures entrent en vigueur, sous réserve de la publication imminente d’un nouveau décret. Mise en place du couvre-feu Le Gouvernement a annoncé un couvre-feu à partir du 23 octobre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne notamment tout le département de la Haute Garonne de 21h à 6h du matin, et ce pendant quatre semaines, au moins. Ainsi, tous les déplacements sont interdits à l’exception des raisons suivantes : – Déplacements professionnels ou de santé – Pour aider un proche en situation de dépendance – Pour des raisons de transports (avion ou train) – Pour sortir votre animal de compagnie dans un rayon de 1 km. Attestation de déplacement dérogatoire Pour […]

État d’urgence sanitaire
Décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’État d’urgence sanitaire et annonces de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre à 00h00 (décret en pièce-jointe) Certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France : toutes les fêtes privées (célébration festive de mariage, soirées étudiantes, etc.) sont interdites dans les ERP ; protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants (protocole envoyé le 13/10/2020); règle d’un siège sur deux dans les lieux assis; règle des 6 personnes appliquée dans l’espace public et à domicile; renforcement du télétravail; 4m2 par personne dans la limite de la jauge autorisée selon la zone concernée dans les lieux de circulation debout (magasins, centres commerciaux par exemple). Un couvre-feu est par ailleurs mis en place dans les 8 départements de l’Ile-de-France et les 8 métropoles suivantes : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Rouen. Dans les villes qui seront concernées par le couvre-feu, les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 […]

AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU SCoT DU NORD TOULOUSAIN
Par délibération du comité syndical en date du 10/12/2019, il a été décidé des modalités de mise à disposition du public du projet de modification simplifiée du schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Nord Toulousain. La mise à disposition se déroulera au siège du syndicat mixte du 7 octobre au 6 novembre 2020 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture, où chacun pourra prendre connaissance du dossier et pourra faire part de ses observations en les consignant sur un registre établi sur feuillets non mobiles, côté et paraphé par Monsieur le Président. Les observations pourront également être adressées par écrit à Monsieur le Président au 16 avenue de Fontréal, Eurocentre – 31620 Villeneuve-Lès-Bouloc, ou par courrier électronique à secretariat@scot-nt.fr pendant la durée de la mise à disposition. Le dossier de projet de modification simplifiée pourra être consulté sur le site internet du SCoT http://www.scot-nt.fr/ Les personnes intéressées par le dossier pourront en obtenir communication à leur demande et à leurs frais. A l’issue de la mise à disposition, le Président en présentera le bilan devant le comité syndical, qui en délibèrera et adoptera le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public par délibération […]

Info covid
L’arrêté préfectoral est paru cette nuit, applicable au 26 septembre 00h. Pour ce qui concerne la commune de Launac. Port du masque obligatoire dans : – les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans le marché de plein vent, vide-greniers, dans un rayon de 30 mètres autour des établissements scolaires, lieux culturels, clubs sportifs et autres établissements recevant du public. Sont interdits : – les rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins (Parc Municipal) – les rassemblements à caractère festif et familial de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public (la jauge restant à 4m2 par personne). – l’ouverture et l’utilisation des vestiaires sportifs Les mesures plus restrictives concernent une liste de communes citées dans l’arrêté (17 communes concernées: Aucamville, Auzeville-Tolosane, Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Labège, Launaguet, L’Union, Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse et Tournefeuille). A Launac – Galembrun, les salles des association et terrains de sport restent disponibles pour les activités sportives et enseignements artistiques (Danse, musique ..) dans le respect des protocoles. Mairie de Launac Voir l’Arrêté 25 septembre 2020 différentes mesures COVID HG

Rappel masque obligatoire aux abords des établissements scolaires
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire aux abords des écoles pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Un arrêté préfectoral porte obligation du port du masque, dans le département de la Haute-Garonne : – aux abords des établissements scolaires et des crèches. De 7h à 22h. Dans un périmètre de 30 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées. – lors des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les établissements recevant du public. De 7h à 3h. Pour rappel, le masque est d’ores et déjà obligatoire :• dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente type arrêts de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire national ; dans les lieux publics clos du territoire national ; sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ; sur l’ensemble de la commune de Toulouse Voir arrêté préfectoral

1 SEMAINE POUR l’ EMPLOI, LA FORMATION et LA CREATION D’ENTREPRISE
Informations – Ateliers – FACE à FACE direct recruteurs – INSCRIVEZ VOUS au 05 62 47 17 39 – emploi@hautstolsans.fr Le service EMPLOI-INSERTION de la Communauté de communes HAUTS TOLOSANS organise avec son réseau de partenaires une semaine pour l’EMPLOI. Elle aura lieu du 21 au 25 septembre 2020. Au programme : Divers ateliers animés par le Pôle Emploi et le service Emploi sont proposés : Faire le point sur ses compétences pour se mettre en valeur lors des entretiens d’embauche – Comment rédiger un CV et une lettre de motivations – Se préparer à passer un entretien d’embauche en direct et en VISIO. Des réunions d’information animées par la Région Occitanie, le Pôle Emploi, le DAVA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur la formation professionnelle (Démarches – Programme – Financement) – la VAE : comment transformer son expérience en diplôme et la Création d’Entreprise : de l’idée au démarrage (toutes les étapes du parcours du créateur – forme juridique – Financement). Des rencontres en FACE à FACE direct avec les recruteurs pour des propositions d’emploi locales – 2 rendez-vous : Le premier avec des agences Intérim (proposition d’emploi dans tous secteurs d’activité – Intérim – CDD – CDI – CIPI (possibilité de […]

Distribution de masques aux collégiens et lycéens
La mairie distribue deux masques lavables à tous les collégiens et lycéens de la commune à partir du lundi 14 septembre 2020 Ces masques ont été confectionnés par des bénévoles Launacais, merci à eux. Le retrait s’effectue en mairie aux heures d’ouverture : Lundi : 14h – 19h Mardi au jeudi : 09h – 12h et 14h – 18h Vendredi : 09h – 12h et 14h – 17h Samedi : 10h – 12h Merci de venir munis de votre Carte de transport scolaire ou carte jeune.

Travaux route de Thil
À partir du 14/09/ début du chantier sur le réseau d’eau potable sur la route de THIL RD58. Circulation alternée pendant la durée du chantier.

Rentrée des classes
La rentrée des classes aura lieu le mardi 1er septembre 2020 à 8h45 dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le service de transport scolaire fonctionnera normalement. Le service de cantine et de garderie sera mis en place dans le respect du protocole et aux mêmes horaires qu’habituellement. A savoir : 7h – 8h35 et 16h45 – 19h pour la garderie. Pour tout renseignement ou /et inscription : – Accueil le mercredi – Contacter Mme Arrecgros – Écoles – Contacter les directrices des Écoles. Les élèves seront accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 8h45 à 11h45 puis l’après-midi de 13h45 à 16h45.

INFORMATION COVID 19
MESSAGE DE LA PRÉFECTURE Face à la recrudescence de l’épidémie, le Premier ministre a annoncé ce jour le placement du département de la Haute-Garonne en zone de circulation active du virus parmi les 19 nouveaux départements français. En Haute-Garonne, le taux d’incidence est désormais de 51.3 cas pour 100 000 habitants traduisant un triplement depuis ces 3 dernières semaines. 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement. Les hospitalisations ont doublé en 2 semaines en passant aujourd’hui à 43 sur notre département. Nous observons une hausse importante des cas notamment chez les jeunes, mais également chez les personnes âgées, ce qui doit appeler une vigilance accrue compte tenu de leur vulnérabilité. En conséquence, et dans l’esprit de l’article 50 du décret du 10 juillet 2020 modifié, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en concertation avec de nombreux élus, a pris de nouvelles mesures de protection pour le département de la Haute-Garonne, par arrêté préfectoral en date du 27 août 2020. À compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque sera obligatoire : dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ; dans les […]

La rentrée approche à grand pas
Chers parents, La rentrée approche à grand pas…. Sachez que l’ensemble des équipes municipales sont à pied d’œuvre pour préparer au mieux la rentrée 2020/2021 dans ce contexte sanitaire si particulier. A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente des directives gouvernementales et du protocole sanitaire qui nous éclaireront sur les modalités de cette rentrée. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dés que nous en saurons plus. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Masque obligatoire au marché de Launac
La préfecture annonce le masque obligatoire dès mercredi 5 août, dans certains lieux publics : les rues les plus fréquentées de Toulouse, et sur certaines plages horaires, et sur les marchés de plein vent de Haute-Garonne. Le port du masque sera donc obligatoire au marché de Launac à partir du dimanche 9 août suivant l’arrêté préfectoral Arrêté Préfectoral -obligation-port-du-masque
Masque obligatoire en Haute-Garonne
La préfecture annonce le masque obligatoire dès mercredi 5 août, dans certains lieux publics : les rues les plus fréquentées de Toulouse, et sur certaines plages horaires, et sur les marchés de plein vent de Haute-Garonne. Arrêté Prefectoral -obligation-port-du-masque

Cherche Infirmière remplaçante
Urgent : cherche Infirmière remplaçante (cabinet de 2 IDE),avec éventuellement cessation de patientèle, sur la commune de Launac. Contactez le 06 98 99 28 98.

Demande de classement catastrophe naturelle
Suite au violent orage qui a eu lieu sur notre territoire, plusieurs d’entre vous ont subi de nombreux dégâts. Voici quelques précisions pour vous aider dans vos démarches : Vous avez été touché par les intempéries : que faire? Le bon réflexe est de déclarer au plus vite les sinistres auprès de votre assureur et de vérifier les dispositions de votre contrat d’assurance, notamment la franchise. Il vous sera certainement demandé de vous justifier des causes de cette dégradation. Tout justificatif doit cependant être accepté par lui: ainsi, un article de presse relatant les événements par exemple sera suffisant. Pour vous aider dans vos démarches la Mairie de Launac met cependant à votre disposition un document officiel attestant de l’orage de vendredi. Vous pouvez déposer en Mairie dès lundi après midi, un dossier avec photos des dégâts, une demande de classement en l’état de catastrophe naturelle sera adressée au préfet par la Mairie. Pour votre sécurité, l’accès au Parc de Launac est interdit jusqu’au vendredi 4 juillet par Arrêté Municipal en date du 27 juin 2020
La communauté de communes des Hauts Tolosans se mobilise pour ses entreprises
La Communauté de communes des Hauts Tolosans a mobilisé une enveloppe de 166 000€ destinée à compléter les mesures d’urgences existantes et aider au mieux le tissu économique local. Cette contribution se répartit dans deux dispositifs d’aides aux entreprises pilotés par la Région Occitanie. > FONDS DE SOLIDARITÉ EXCEPTIONNEL OCCITANIE Ce dispositif d’urgence économique, pour lequel les Hauts Tolosans ont prévu une contribution de 66 000 €, vise à apporter des aides financières aux entreprises qui ont connu des pertes de chiffre d’affaire pendant les mois de mars et d’avril 2020, selon des critères définis par la Région Occitanie. La communauté de communes versera aux entreprises des Hauts Tolosans bénéficiaires de l’aide de la Région Occitanie, une aide financière supplémentaire, à hauteur de 50 % du montant de l’aide versée par la Région Occitanie. Toutes les demandes doivent être déposées avant le 30/06/2020 Les dossiers éligibles seront directement transmis à la Communauté de Communes par la Région Occitanie. > FONDS « L’OCCAL » Les entreprises du tourisme, les commerces de proximité et les artisans sont des moteurs importants de la région Occitanie et des piliers du tissu économique local. C’est pourquoi, la région Occitanie a décidé de leur dédier un […]

Bus scolaires
Chers parents, Le Conseil Départemental vient de nous informer que selon le décret paru le 21 juin 2020, les bus scolaires peuvent assurer le ramassage scolaire dans des conditions sanitaires assouplies. Le décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire vient d’être publié au Journal Officiel du 22 juin 2020. Le bus de ramassage scolaire passera donc dès demain matin, mardi 23 juin 2020.

Centre des Finances Publiques de GRENADE
Pour votre information, le Centre des Finances Publiques de GRENADE ouvrira à partir du lundi 22 juin selon les horaires suivants : Lundi mardi et Jeudi matin: de 9H à 12H sans rendez vous, Lundi mardi et jeudi après midi: de 13H30 à 16H sur rendez vous, Le port du masque sera obligatoire pour les usagers.Une seule personne à la fois sera admise à l’intérieur.

Déploiement des compteurs Linky sur la commune.
Enedis a démarré le déploiement des compteurs Linky sur la commune. Vous avez sans doute reçu un courrier vous indiquant le passage de l’entreprise PARERA pour le changement de votre compteur… Considérant les inquiétudes de certains usagers, la municipalité a pris deux arrêtés en 2018 : le premier interdisant le compteur Linky sur la commune, il a été rejeté par la préfecture, le second en date du 13/12/18 (consultable sur ce lien ) stipule que les usagers peuvent « refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété » et « refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur ».

Ouverture des inscriptions pour le centre de loisirs.
Le centre de loisirs sera ouvert du 6 au 31/07/2020 et du 24 au 28/08/2020. Places limitées. Nous sommes actuellement dans l’attente de nouvelles directives ministérielles concernant les conditions d’accueil pour cet été. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2020/2021 à faire avant le 30/06/2020

Renouvellement du Conseil d’Administration du (CCAS)
Le Maire vous informe Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, il est procédé au renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Launac, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Administré par un conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre. En application des articles L. 123-6, R.123-11 et R. 123-12 du code de l’action sociale et des familles : Ce Conseil d’Administration, présidé par le Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de personnes nommés par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ». Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum : Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ; Un représentant des associations familiales désignés sur proposition de l’union départementale des associations familiales ; Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ; Un représentant des associations des personnes handicapées du département. Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et […]

Distribution de masques à la Mairie de Launac
La Commune de Launac a reçu la dotation de masques de la Région Occitanie et du Conseil départemental. La distribution s’effectuera au secrétariat de Mairie aux heures d’ouverture : Lundi : 14h – 19h Mardi au jeudi : 9h – 12h et 14h – 18h Vendredi : 9h – 12h et 14h – 17h Les modalités de retrait de masque: – venir muni du livret de famille justifiant du nombre de personnes vivant dans votre foyer – d’un justificatif de domicile ou une pièce d’identité Vous êtes invités à venir muni d’un masque, de respecter les distances et les gestes barrières.

fermeture des écoles jusqu’au 7 juin 2020 inclus
Arrêté municipal de prolongation de la fermeture des écoles jusqu’au 7 juin 2020 inclus La commune de Launac décide de la prolongation de la fermeture des établissements du Groupe scolaire « Jean Arrecgros » jusqu’au 7 juin 2020 à savoir : – École maternelle – École élémentaire – Cantine scolaire
Communauté de Communes reprise à compter du 11 Mai
PLAN DE REPRISE D’ACTIVITES A COMPTER DU 11 MAI CCHT : Collecte des déchets; Accueil des enfants; Reprise économique.
Horaires Mairie à partir du 11 Mai
L’accueil de la mairie rouvrira le lundi 11 mai aux horaires suivants : le lundi 14h-18h, du Mardi au jeudi 9h-12h; vendredi 14h-17h, Dans le strict respect des mesures sanitaires masques : obligatoires à l’intérieur du bâtiment, pas plus de 2 personnes en zone d’attente, lavage obligatoire des mains à l’entrée.

Pas de réouverture des écoles à Launac
Arrêté Municipal portant fermeture des écoles de Launac à partir du 11 mai Courrier du Maire aux parentes d’élèves
“Mot du Maire” Coronavirus et Déconfinement
Chers Launacaises, chers Launacais, La crise que nous traversons n’est toujours pas endiguée et nous devons rester prudents et vigilants dans nos comportements alors même que la fin du confinement est annoncée pour le lundi 11 mai. Même si notre département est classé de couleur « verte », je ne saurais que vous conseiller de respecter encore mieux les mesures de sécurité que nous dicte cette situation. Les élus et les agents municipaux du village ont été présents durant toute la durée de ce confinement et le resteront dans les semaines et mois à venir pour apporter l’aide et le soutien nécessaires à chacun d’entre vous. Encore une fois avec le flou des annonces faites par le Gouvernement, il revient aux collectivités locales et en premier lieux aux Mairies de prendre les mesures qui s’imposent pour la santé et la sécurité de tous dans les communes, et notamment après le 11 mai, compte tenu que le virus n’aura pas disparu et que nous devrons tous lui faire face. En conséquence, avec le conseil municipal, j’ai pu prendre toutes les décisions suivantes pour le bien de tous. Ouverture de la mairie et des services municipaux L’accueil de la mairie rouvrira le […]

Appel aux dons et au volontariat
En prévision du déconfinement, la commune de Launac lance un appel aux bénévoles, pour pouvoir doter d’un masque en tissu tous ses habitants. Un appel a été lancé aux habitants pour collecter des tissus en coton propres unis, en couleurs, imprimés, fil, élastique. Ils peuvent les déposer au Centre Municipal de Santé. Ils serviront à réaliser des masques de protection. Les couturiers et couturières bénévoles volontaires et disponibles peuvent s’inscrire pour participer à cette production solidaire de masques en tissu. les bénévoles ont deux possibilités : téléphoner à Arielle Pilon au 06.88.22.15.21 ou envoyer un mail à l’adresse : atelier-masques@mairie-launac.fr

Réouverture de la déchetterie de Grenade
/INFO/ Communauté des communes Hauts Tolosans et DECOSET / réouverture de la déchetterie de Grenade, lundi 20 avril, aux jours et horaires habituels (du lundi au dimanche, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h – fermée mardi et jours fériés) : https://www.hautstolosans.fr/index.php?q=decheterie Plus d’infos sur www.decoset.fr Contact DECOSET: contact@decoset.fr Contact CCHT: 05.61.82.35.03 http://www.decoset.fr/decoset/covid-19_4_47.htm Décoset : COVID-19 retrouvez ici les informations en lien avec le confinement et le covid-19. consignes gouvernementales communiquÉ de presse decoset réouverture des déchèteries www.decoset.fr

Collecte des déchets ménagers
La continuité du service public des déchets doit être assurée pour préserver la salubrité publique. Dans ce contexte de crise sanitaire grave et pour garantir la sécurité des agents, nous vous informons qu’à compter du lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre, seule la collecte des ordures ménagères (bacs verts) est maintenue. La collecte des recyclables (bacs jaunes) en porte à porte ou en bac de regroupement est interrompue. Nous vous demandons donc de ne plus présenter vos bacs individuels à couvercle jaune, et d’éviter au maximum de remplir les bacs de regroupement. Pour votre tri, vous pouvez toujours utiliser les colonnes d’apport volontaire aériennes et enterrées de votre commune. La collecte des bouteilles et bocaux en verre en apport volontaire (récup’verre) est également maintenue. Dans ce contexte particulier et pour préserver la santé des agents, nous faisons appel à votre sens civique, pour ne présenter que des déchets ménagers en sacs hermétiques fermés (poche/sac poubelle) et éviter tout dépôt au pied des bacs ou des points de collecte. A noter que tous les services annexes sont suspendus (location de bennes, collecte des encombrants, festivités…) et que la déchèterie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous tenons à remercier les agents […]

Marché du Dimanche maintenu
Notre marché du Dimanche est maintenu à titre dérogatoire par arrêté préfectoral portant dispositions concernant les autorisations d’ouverture de marchés alimentaires répondant à un besoin d’approvisionnement de la population Cette autorisation a été accordée après que M. le Maire en a fait la demande auprès du Préfet, afin de maintenir un approvisionnement en produits frais. Il s’agit toujours uniquement de commerces alimentaires. Attention les gestes barrières et toutes les préconisations faites par la municipalité doivent être strictement respectées. Pour rappel : – espacement des étals, – distances de sécurité entre acheteurs matérialisées, – gestion des flux de clients – absence de manipulation des produits par les acheteurs, – utilisation des sacs des acheteurs, – port de gants voire de masques par les commerçants. Vous pouvez passer vos commandes dès a présent auprès de nos commerçants : Kitijo (plats cuisinés) : 06.47.96.19.07 Philippe (fruits et légumes) : 06.76.28.67.16 La belle d’Arcachon (poissons et huîtres ) : 06 26 95 89 28 Sans oublier le boucher et le fromager …

Je me fais livrer
La région Occitanie agit pour tous, des producteurs locaux existent autour de chez vous et peuvent vous livrer, informés et soucieux de mettre en oeuvre toutes les mesures sanitaires qui s’imposent au quotidien. Favorisez tout ce qui diminue les contacts et le nombre de déplacements : Restez chez vous, préférez les pré-paiements, par virement ou sur les sites internet quand c’est possible, consommez local. DÉCOUVREZ LES COMMERCES ET PRODUCTEURS SUR LA CARTE

INFO Marché de Launac
Suite à l’annonce du premier ministre Edouard Philippe concernant la fermeture des marchés ouverts en France, Monsieur le Maire a adressé une demande dérogation le 24 Mars à 15heures pour maintenir notre marché du dimanche. Nous sommes dans l’attente de la réponse de la Préfecture, nous vous tiendrons informés de la suite donnée.
Plan communal dans le cadre du COVID-19
Par mesure préventive et dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Centre Communal d’Action Social de Launac a mis en place un plan de sauvegarde communale. Toutes les personnes remplissant les conditions de vulnérabilité énoncées par le Gouvernement peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Les personnes inscrites auront une attention particulière du CCAS. Elles seront appelées régulièrement.

Comportement à adopter
Comportement à adopter Adoptez les gestes pour vous protéger et protéger les autres : Se laver très régulièrement les mains Tousser ou éternuer dans son coude Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable Vous avez d’autres questions sur le Coronavirus ? https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit) Selon la situation : – j’ai des symptômes – je n’ai pas de symptômes. Il faut bien-sûr pour tout le monde respecter le confinement et adopter les gestes barrières. Un résumé des comportements à adopter selon la situation dans laquelle vous vous trouvez

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
Voici la nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible. Le gouvernement a présenté et mis à disposition, sur son site internet, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, en marge du confinement. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé mardi soir qu’une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire était disponible, «conformément aux annonces d’Edouard Philippe» émises lundi soir sur la chaîne TF1. Le Premier ministre avait évoqué la possibilité pour tous les Français de sortir, une seule fois par jour, une heure maximum dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile. Le gouvernement a ajouté ce point et précisé d’autres éléments. Les voici : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée. Déplacements pour motif familial impérieux, […]
Déplacements dérogatoires au confinement
Changements relatifs aux motifs de déplacements dérogatoires au confinement Le Premier Ministre a annoncé lundi 23 mars des précisions relatives aux dérogations au confinement. Aussi, jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés; Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ; Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ; Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ; Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un […]

Contacts utiles pour les entreprises
CONTACTS UTILES POUR LES ENTREPRISES DES HAUTS-TOLOSANS Face à l’épidémie du Covid-19, quelles mesures pour les entreprises ? Le Service Développement économique de la Communauté de communes des Hauts Tolosans rappelle les contacts utiles pour en savoir plus sur les dispositifs immédiats de soutien aux entreprises. www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises Contact DIRECCTE Occitanie : continuite-eco@direccte.gouv.fr– 05 62 89 83 72 Site du ministère du Travail dédié aux questions-réponses pour les entreprises et les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT Accompagnement des entreprises artisanales impactées par le coronavirus Retrouvez les mesures mises en place par BpiFrance pour aider les entreprises dans leurs relations avec les banques Mesures mobilisables et contacts utiles : téléchargez le document(https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf) En cas de difficulté économique Cellule de continuité économique – Téléphone : 05 62 89 83 72 – oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr Demande d’activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE Modalités d’accueil et cellule de crise : L’accueil des ressortissants et porteurs de projet à la CCI Toulouse Haute-Garonne est opéré exclusivement par mail et téléphone. Le dépôt de dossiers et formalités peut s’effectuer : En journée : à l’angle de la Rue Croix-Baragnon et Alsace-Lorraine directement aux agents de sécurité En dehors des heures d’ouverture : dans […]

COVID 19 – Ouverture d’un centre de soins sur Cadours
Les professionnels de santé du secteur de Cadours en appui avec la Municipalité de Cadours et la Communauté de Communes ouvrent un centre de soins COVID 19 : Si vous présentez au moins un des symptômes suivants : TOUX/ FIEVRE/GENE RESPIRATOIRE contactez votre cabinet médical de référence qui vous orientera. Ce dispositif permettra de prendre en charge au mieux les patients suspects tout en laissant l’activité médicale habituelle se dérouler sur chacun des autres cabinets médicaux.
Collecte des déchets ménagers
La continuité du service public des déchets doit être assurée pour préserver la salubrité publique. Dans ce contexte de crise sanitaire grave et pour garantir la sécurité des agents, nous vous informons qu’à compter du lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre, seule la collecte des ordures ménagères (bacs verts) est maintenue. Dans ce contexte particulier et pour préserver la santé des agents, nous faisons appel à votre sens civique, pour ne présenter que des déchets ménagers en sacs hermétiques fermés (poche/sac poubelle) et éviter tout dépôt au pied des bacs ou des points de collecte. A noter que tous les services annexes sont suspendus (location de bennes, collecte des encombrants, festivités…) et que la déchetterie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous tenons à remercier les agents de collecte pour leur engagement au sein des services communautaires et leur sens du service public. Le Président, de la Communauté de communes des Hauts Tolosans WWW.HAUTSTOLOSANS.FR
Mot du Maire COVID-19
Chères Launacaises, Chers Launacais, Nous vivons une période inédite et compliquée au niveau national et donc au niveau communal. Aujourd’hui la France est à l’arrêt mais le service communal doit rester actif, c’est un devoir en cette période. Le standard téléphonique de la Mairie reste à votre écoute et le centre Municipal de Santé est ouvert, n’hésitez pas nous sommes là. Le CCAS de Launac reste en contact avec les personnes isolées. Si vous connaissez une personne dans le besoin, veuillez appeler la Mairie au 05.61.85.40.43 Le confinement est nécessaire pour endiguer cette propagation, certes c’est compliqué, contraignant, mais nécessaire. C’est dans ces moments-là qu’il faut nous rapprocher, c’est dans ces moments qu’il faut resserrer le lien social et être solidaire tous ensemble. Vous pouvez compter sur mon équipe Municipale, Elus et Employés, je sais que je peux compter sur vous. La solidarité est une force pour passer cette période difficile. Merci à tous, Prenez soin de vous et de votre famille. Nicolas ALARCON Maire de Launac
COVID 19 : Fermeture des accueils de la Mairie
À partir du Mardi 17 mars 9h00 et ce jusqu’à nouvel ordre, les services « d’accueil » de la Mairie de Launac seront fermés. Une permanence téléphonique est mise en place. Suite à l’allocution du Président de la République de jeudi 16 mars, de nouvelles directives ont été transmises aux collectivités par la Préfecture de la Haute-Garonne afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid 19. La Municipalité de la Commune de Launac a pris la décision de fermer à partir du mardi 17 mars 9h l’ensemble des accueils physiques de la Mairie et ce jusqu’à nouvel ordre. Les actes de naissance et de décès ou dépôt de dossier administratif urgent se feront uniquement sur rendez-vous. Numéro accueil de la Mairie : 05 61 85 40 43 Horaires des permanences téléphoniques : Lundi : – 14h – 18h / Mardi – Mercredi – Jeudi : 9h00 > 12h00 – 14h00 > 18h00 Vendredi : 9h00 > 12h00 – 14h00 > 17h00
Fermeture des structures municipales
Suite à l’allocution du Président de la République, les mesures suivantes sont applicables à compter de lundi 16 Mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre : Il a été décidé la fermeture des structures municipales suivantes à partir du 16 mars en cohérence avec les décisions gouvernementales : les écoles, les accueils de loisirs/Claé (ALAE, ALSH et restauration scolaire), la médiathèque. En revanche, toutes les dispositions ont été prises pour que les opérations de vote se déroulent dans les meilleures conditions ce dimanche. L’accueil de la mairie reste à votre écoute pour répondre à vos questions et les services sont mobilisés pour suivre l’évolution de la situation et adapter les mesures à prendre. 05.61.85.40.43
COVID-19 – Élections Municipales
COVID-19 : La Commune de Launac prend des mesures pour garantir la bonne tenue du scrutin Le ministre de l’Intérieur a adressé lundi 9 mars une circulaire aux maires de France portant recommandations sur l’organisation des élections municipales des 15 et 22 mars en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19. La Commune de Launac va adapter l’organisation des deux bureaux de vote ( Launac et Galembrun). Les bureaux de vote seront nettoyés plusieurs fois le jour du vote. Un nettoyage renforcé des bureaux de vote sera effectué avant l’ouverture du scrutin et après la clôture du scrutin. Des lingettes seront mises à disposition des membres du bureau de vote pour nettoyer régulièrement les surfaces de contact (urnes, tables, matériel de vote). L’organisation physique des bureaux de vote sera modifiée avec un marquage au sol et des lignes de confidentialité afin de limiter les situations de promiscuité prolongées dans la gestion des files d’attente. Un affichage pédagogique sera installé dans chaque bureau de vote afin de rappeler les gestes simples à adopter pour limiter la propagation du virus sachant que ces « gestes barrières » sont le moyen le plus sûr de se protéger. Les présidents, secrétaires et assesseur-es seront informé-es de ces recommandations […]

Commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales se réunira la 20 février 2020 à 18h30 à la salle du Conseil Municipal , à la Mairie, pour s’assurer de la régularité des listes électorales et examiner les recours administratifs préalables des électeurs, le cas échéant. Compétences La commission de contrôle a compétence : pour statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le Maire pour contrôler la régularité de la liste électorale à l’occasion de réunions spécifiques. Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre les 24e et 21e jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an. Composition Sa composition est fixée par un arrêté préfectoral (cliquez ici pour le télécharger au format.pdf) portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales. À Launac, les élus membres de la commission de contrôle sont les suivants : Conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal – titulaires : Mme Géraldine ZUCCHETO M. Alain GAUDON , Mme Céline GUELFI Conseillers municipaux appartenant à la […]
Les vœux au maire du personnel communal
Nicolas Alarcon Maire de Launac et son Conseil Municipal, ont présenté les vœux, mardi 17décembre 2019 à la Mairie « Je suis heureux de vous retrouver ce soir pour partager un moment de convivialité ensemble. C’est déjà la 6ème année et donc la dernière de ce mandat. Permettez-moi aussi d’entrée de jeu de vous remercier, vous toutes et vous tous, pour le dévouement que vous avez mis, cette année encore, à accomplir cette mission de service public qui est la nôtre. L’année 2019 se termine avec tous ces lots de changement comme l’ouverture du CMS, de plus en plus de travaux en régis pour le service Technique et quelques changements important pour le service administratif. Merci à vous tous pour cette belle année ! » Remise des médailles d’honneur Régionale Départementale et communale du travail. » La Médaille d’Honneur Régionale, départementale et communale échelon ARGENT à : VALÉRIE ABOUBACAR pour 20 années de travail MARYSE SCLAUNICH pour 20 années de travail La Médaille d’Honneur Régionale, départementale et communale échelon VERMEIL à : CATHERINE ZARATE pour 30 années de travail CLAUDINE PESCAY pour 30 années de travail La Médaille d’Honneur Régionale, départementale et communale échelon OR à : ERIC ROUCHET pour […]

Chantier jeunes à Launac
La commune de Launac ouvre les candidatures pour le chantier jeunes de Février 2020 Il s’agit toujours d’un projet d’intérêt public. Il est ouvert exclusivement aux jeunes de la commune de Launac –Galembrun ayant entre 15 et 17 ans. Ce chantier se déroulera durant les vacances scolaires de Février 2020. Envoyer votre lettre de candidature à la mairie avant le 10 janvier 2020.

Collecte des encombrants sur Launac pour 2020.
Calendrier de collecte des encombrants sur Launac pour 2020. Rappel : les dépôts sauvages sont interdits sur la commune et sont passibles de 450€ d’amende. Information sur la collecte des déchets, rendez-vous sur le site de la communauté de communes des Hauts Tolosans : http://www.hautstolosans.fr/dechets-ssg

Demande de classement en catastrophe naturelle sécheresse de Launac.
Si votre maison a été touchée par la sécheresse, merci de nous envoyer courrier et photos à la Mairie pour que nous puissions faire une demande groupée de classement en catastrophe naturelle « sècheresse » de la commune. Nous recueillons vos demandes au secrétariat de Mairie ou par mail : contact@mairie-launac.fr

Accueil aux Finances publiques (impôts)
Au cours des prochaines semaines, les modalités d’accueil des usagers dans les services des impôts des particuliers du département de la Haute-Garonne vont évoluer en permettant de prendre des rendez-vous (RDV). L’accueil personnalisé sur RDV, déjà déployé sur tout le territoire et progressivement dans le département, permet d’améliorer la qualité du service : ainsi, 84 % des personnes ayant sollicité un RDV se déclarent satisfaites de celui-ci. Ce dispositif évite aux usagers les files d’attente au guichet, voire des déplacements inutiles, un appel téléphonique par le service en amont du RDV permettant, dans bien des cas, de résoudre la question à distance. Afin de donner toute sa place à cette nouvelle modalité de réception, l’ensemble des services des impôts des particuliers du département proposeront, d’ici la fin d’année, un accueil sur RDV sur plusieurs plages horaires. En parallèle, les usagers professionnels disposeront, également d’ici fin 2019, de cette nouvelle offre de service dans les services des impôts des entreprises. Deux types de rendez-vous seront proposés : un rendez-vous au guichet ou un rendez-vous téléphonique (l’usager étant rappelé par l’agent des finances publiques à l’heure choisie). Ces rendez-vous peuvent être sollicités facilement : sur le site impots.gouv.fr, depuis l’espace particulier ou […]

#COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique. Avis de coupure pour travaux : du lundi 07/10/2019 au vendredi 11/10/2019 de 08h30 à 09h30 et 15h30 à 17h00 : LA GARENNE – CHEMIN DE LA BART ASSE – PONTLAOUAT – ROUTE DE SAINT PAUL -LA PLAINE – LIEU DIT MONTJOUAN – CHEMIN D’EN CAPAS – CHEMIN DU LOT PADOUENG – 883, 1041 CHEMIN DE LA ROCHELLE – LIEU DIT SAINT ETIENNE – IEU DIT FERME LAMOUROUX – PONT DE LAHOUAT – LIEU DIT FONTARRIEU – LIEU DIT LE CENDRAS – ROUTE DU BURGAUD -LIEU DIT LA FOND DU DRAC – LIEU DIT LA GARENNE – ROUTE DE SAINT CEZERT CHEMIN DES BIDAUX – LIEU DIT LA PLAINE – LIEU DIT AUX MOURETTES – LIEU DIT EN CAPAS – LIEU DIT LAOUAT – LIEU DIT MONTFAUCON – CHEMIN D’ENCOUBIRAC – CHEMIN VIGNE BLANCHE – LIEU DIT LES BIDAUX – CHEMIN DE LA VIGNE BLANCHE – LIEU DIT A GAILLARD – ROUTE DE GRENADE. Plus de précision sur l’avis d’ENEDIS : Avis de coupures 1 – Avis de coupures 2

AVIS D’OUVERTURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Avis d’ouverture d’enquête publique : Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la vallée de la Garonne du 16 septembre au 25 octobre 2019. Une enquête publique est ouverte, portant sur le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la vallée de la Garonne sur un périmètre de 811 communes ( listées en annexe) réparties dans les départements de 1′ Ariège, du Gers, de la Gironde, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. La structure porteuse du projet est le syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) pour le compte de la commission locale de l’eau (CLE) Vallée de la Garonne dont le président est responsable de la procédure d’élaboration. La personne, auprès de laquelle des informations peuvent être demandées, est Vincent Cadoret (chef de projet SAGE vallée de la Garonne Téléphone : 05 62 72 74 70). Téléchargez l’avis d’enquête publique

Ouverture du Centre Municipal de Santé (CMS )
La Commune de Launac ouvrira son Centre Municipal de Santé (CMS ) le 29 Juillet 2019. Il sera situé au 11 Bis Allée du Foirail, dans la cour de l’ancienne école et sera composé de 2 médecins généralistes. Le Docteur Minighetti arrivera pour l’ouverture du CMS, et le Docteur Quenot vous recevra à partir du 2 Septembre. Les deux secrétaires médicales Sophie et Adeline vous accueilleront du lundi au vendredi. Les consultations auront lieu sur rendez-vous du lundi au samedi matin. Pour toute prise de rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat à compter du 22 juillet 2019 au 05.61.42.12.03 ou sur le Site Internet www.prendreunrendezvous.fr à partir du 29 juillet 2019. Deux ostéopathes viennent compléter notre équipe, ils consulteront sur rendez-vous : Maxime Pouget : 06.83.12.04.78, Vincent Avenia : 07.86.48.71.83.