S’inscrire sur la liste électorale

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année.
Depuis le 1er janvier 2019, fini la date butoir du 31 décembre. L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin, pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020.

NOUVEAU !
Un service pour vérifier sa situation électorale

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ?

Vérifiez votre situation électorale en utilisant
le nouveau service en ligne disponible sur
Service-public.fr

Pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales au plus tard
le 7 février 2020.

• Qui peut s’inscrire ?

Au secrétariat de la  mairie  ou en ligne sur service-public.fr. Cette démarche est gratuite.
    N’utiliser aucun autre site privé et payant non officiel.

Les pièces justificatives à fournir :

• Une pièce d’identité en cours de validité, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne,
    • En fonction de votre situation personnelle, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Pour constituer votre dossier, détails sur service-public.fr

La carte d’électeur

Après votre demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte d’électeur. Celle-ci sera adressée à votre domicile par voie postale après la clôture des listes électorales (soit moins de six semaines avant une élection). Si votre carte n’a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

La carte électorale vous permet de connaître l’adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre identifiant national d’électeur unique, propre à chaque électeur. Elle n’est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d’identité est exigée à l’entrée du bureau de vote.

Il n’est pas délivré de duplicata de carte électorale.